WORKFLOW ET GESTION DE FICHIERS VIDEO/AUDIO

CONTENU

FORMATEURS

Workflow de production et de post-production / méthodologie du tournage au montage

Technicien, cadreur, monteur, réalisateur, journaliste, professionnel de l’audiovisuel et du multimédia.

MJC LORRAINE

Rue de Lorraine

54500 VANDOEUVRE

6 STAGIAIRES

35H sur 5 jours

1500 €

Être à l’aise en informatique et avoir des connaissances de base en vidéo.

S’approprier les formats, les codecs et le workflow en son et en vidéo.

Choisir les bons outils en fonction du projet à réaliser (outils de prise de vue/prise de son/de post-production).

Optimiser la gestion et la sécurisation des données.

Optimiser la post-production en anticipant les besoins pour le mixage et l’étalonnage.

PUBLIC

DATES & LIEUX

EFFECTIF

MAXIMUM

DURÉE

TARIF

PRÉ-REQUIS

OBJECTIFS

DU 6 AU 10 FEV 2017

LA VIDÉO NUMÉRIQUE

• Tailles d'image et modes de diffusion (SD, HD, UHDTV).

• Signaux compressés et non compressés, avantages et inconvénients.

• Encapsulage des données et metadata.

• Espaces colorimétriques de prise de vue (RAW, C Log, DCI, REC 709, REC 2020).

• Fréquences d'image, progressif et entrelacé.

• Capteurs et stockage, choix des équipements.

 

GESTION DES RUSHS

• Solutions hardware et software selon les besoins.

• Numérisation des rushs Online ou Offline, conséquences sur la post-production.

• Conversation et optimisation des données, sous FCPX, Premiere, Resolve, Avid.

• Sécurisation des données.

 

OPTIMISATION DU MONTAGE

• Configurations optimales des logiciels de montage selon les besoins.

• Gestion du multicam, synchronisation des données.

• Travailler avec les Luts d'étalonnage pour les signaux RAW et Log C.

• Préparation aux exports pour l'étalonnage et le mixage (AAF, XML).

• Conformation et consolidation des projets.

 

ÉTALONNAGE

• Principes de base de l'étalonnage numérique sous DaVinci Resolve.

• Utilisation de Color Finale pour FCPX.

• Comprendre les outils de mesure vidéo (oscilloscope et vecteurscope).

• Gestion des Luts et preset de corrections colorimétriques.

• Adaptation des signaux aux supports de diffusions (HDTV, DCP, Internet).

 

LA PRISE DE SON

La résolution et et les qualités essentielles d’un fichier lié à une prise de son.

Pré-réglage d’une mixette en vue d’une prise de son (format, source, limiteur, compresseur, High pfffs filter, pre-record, assignation des pistes)

Le monitoring (PFL, AFL, sources A@B).

Connectique, liaison HF,  gestion de l’énergie.

Calibrage des machines (caméra, DSLR, enregistreur).

Gestion et distribution du Time-Code à l’aide d’un générateur.

Enregistrement et gestion d’un multipiste incluant du LTC ou SMPTE.

 

GESTION DES FICHIERS AUDIO

La nomenclature des fichiers audio (essentielle pour le montage).

Utilisation du broadcast wave format.

Avantages et inconvénients des différents formats de fichiers audio : aac, aif, amr, flac, gsm, m3u, m4a, m4r, mp3, mpc, ogg, pls, rss, spx, vox, .wav,…

Les convertisseurs par fichiers, par dossiers, avec automation de tâches.

Trucs et astuces de partage et d’envoi de fichiers.

 

POST-PRODUCTION AUDIO

Gestion des fichiers audio.

Création d’un Template à partir d’un logiciel audio.

Importer un fichier OMF ou AAF.

Stratégie et mise en place du mixage.

Organisation des fichiers.

Le monitoring et le volume de référence.

Edition (raccord, équalisation, effets).

Comprendre les outils de mesure.

Exporter le mixage aux normes de diffusion EBU R128.

Générer un fichier OMF ou AAF.

 

LE MASTERING

Création d’un fichier BWF incluant VF, VI, VI-effects, VI-musique.

Optimiser un fichier mixé.

Gestion des signaux et normes de diffusion EBU R128.

 

Principaux logiciels utilisés en travaux pratiques : Final CUT X, Adobe Premiere, DaVinci Resolve. Pro-Tools, Wavepad, Audacity, Wave-Agent.

 

Matériel de prise de son :

Mixettes: EAA, Sound-Device 552, SQN 3

Micros:  Shoeps, Neumann, Beyer M160, MKH 416, Omni D Soundman

Enregistreur: Zoom H6, Sound-Device 552

Surface de contrôle: C24

 

Ce programme sera affiné en fonction des besoins spécifiques des stagiaires.

 

Bertrand RICCIUTI

Technicien vidéo / Étalonneur

Bertrand VIGIER

Chef opérateur son / Mixeur

VOIR TOUTES

NOS FORMATIONS

AUDIOVISUELLES

 

© 2016 WWW.FORMATION-MJCLORRAINE.FR par MJC LORRAINE. Tous droits réservés. Numéro d'agrément de formation : 41540091054

CGV  |

MENTIONS LÉGALES   |

CONTACT